top of page
Actualités

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?


La sophrologie apporte un équilibre et une écoute du corps qui permettent une meilleure perception des phénomènes et des ressentis corporels, et notamment de percevoir les agents stressants ou d'écouter de façon plus juste ses émotions. De fait, elle apporte des réponses pour mieux s'adapter et réagir à ce qui éloigne de l'équilibre du sujet. Elle invite à rétablir la stabilité pour chacun, notamment en donnant plus de recul et l'accès à plus d'informations sur ce qui se passe, grâce aussi à la capacité qu'elle donne de s'intérioriser et donc « écouter en soi ». Ainsi, d'une certaine façon, la sophrologie a un effet comparable aux anxiolytiques, car la détente abaisse le niveau d'anxiété, d'angoisse, la présence des traumas du passé, puisqu'elle accentue le ressenti du présent. Alors le sophronisé a tendance à voir la vie d'une façon plus positive et relativise ses préoccupations.



Comment se passe une séance de sophrologie ?


Lors de la première séance nous procédons à ce que l’on appelle une anamnèse. Je vous pose toute une série de questions afin de rassembler un maximum d’informations afin d’établir un protocole personnalisé, une intentionnalité d’accompagnement et de vous accompagner au mieux durant les séances.


Lors de cette première séance, je vous propose d’expérimenter un exercice dynamique alliant mouvements du corps associée à la respiration ou une Sophronisation de base (scan corporel).


Par la suite je vous propose le protocole établi sur un certains nombre de séances (environ 8 à 10 séances, toujours adaptable bien sûr en fonction de vos besoins et possibilités) et je vous inviterai à pratiquer de votre côté entre les séances afin de maximiser les bénéfices et d’ancrer durablement les changements.


Les séances durent entre 45 minutes et 1h.


En général nous débriefons en début de séance afin de voir comment vous vous sentez, de voir comment vous avez vécu les pratiques de votre côté.

La séance se compose de un ou plusieurs exercices dynamiques puis une sophronisation de base afin de vous amener dans un état Sophro-liminal (état entre veille et sommeil) puis une Activation Intra Sophronique (on profite de cet état pour apporter des changements durables).

Enfin je vous invite à revenir à vous et nous échangeons à l'oral ou si vous préférez par écrit afin de décrire votre expérience, vos ressentis vécus durant la séance, c'est ce que l'on appelle la phénodescription.


La sophrologie peut être utilisée pour palier à des problématiques diverses du quotidien, ancrés depuis longtemps ou moins longtemps et aussi de préparer à des événements (examen, conférence...). Il peut donc s'agir de séances ponctuelles également.


La séance est au tarif de 60 euros.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une journée de formation riche !

Je suis heureuse d’avoir participé à une journée de pratique autour de l’ostéopathie énergétique, de la matière à l’énergétique sur les souvenirs traumatiques, la théorie polyvagale et la naissance. A

Comments


bottom of page