• Aurélie

Focus sur le yoga

Qu'est-ce que le yoga ?


Le yoga est une discipline ou pratique que divers courants ont en commun. Il vise les exercices corporels, la méditation, et à unifier l'être humain sous son aspect physique, psychique et spirituel. Il signifie "unité", « union, joug, méthode » et aussi « mise au repos ». Le yogi ou les yoginis sont ceux qui cheminent vers l'unité corps/mental.


Les 8 piliers du yoga - Pantajali

Source image : inconnue (je suis preneuse pour ceux qui savent).


Patanjali est le 1er yogi à structurer les enseignements de la voie du yoga d'une manière systématique et écrite (yoga sutras). Il a compilé le recueil millénaire intitulé "how to know God". Il y précise les 8 aspects du yoga, dont l'indispensable importance pour l'aspirant yogi d'éviter :

- les 5 Yamas, des comportements sociaux néfastes à éviter : le mensonge, la violence, le vol, la possession matérielle, l'attachement au charnel,

- et les 5 indispensables Niyamas, comportements et habitudes sociales nécessaires à suivre par l'adepte yogi : la propreté, le contentement, l'assiduité spirituelle, la connaissance des textes sacrés et de soi-même, l'abandon à Dieu (Dieu désigne ici le soi intérieur, le divin, l'être profond en nous, caché et libre.


Parmi les 8 piliers du yoga de Pantajali, on retrouve :

1.Yama (règles envers les autres)

2.Niyama (règles envers soi-même)

3.Asana (posture)

4.Pranayama (respiration)

5.Pratyahara (écoute intérieure)

6.Dharana (concentration)

7.Dhyana (méditation)

8.Samadhi (état d'unité).

Source : formation de yoga périnatal.


B.S Iyenger, un maître du yoga les a lui, comparés à la structure d’un arbre.

1.Yama , les racines : code de conduite envers les autres : non violence, honnêteté, ne pas voler, modération et non attachement.

2.Niyama ,le tronc : Règles envers soi : contentement, étude de soi, lâcher-prise, joie de vivre, pureté du mental et du corps.

3.Asana, les branches : les postures corporelles

4.Pranayama, les feuilles : contrôle du souffle

5.Pratyara, l’écorce : écoute intérieur, abstraction des sens , retrait des objets et de leurs perception

6.Dharana, la sève : la concentration

7.Dhyana , les fleurs : la méditation profonde l’esprit reste fixe et n’est plus sensible aux perturbations.

8.Samadhi : le fruits : l’état d’union totale avec le Dieu intérieur (atman) ou d’absorption avec l’absolue.

Source : https://leslumieresdemathilde.com


"En 1893, le yoga se fait particulièrement connaître aux États-Unis à l'occasion du Parlement des religions de l’Exposition universelle à Chicago, première fois que l’Occident reçoit un « moine hindou », Vivekananda, disciple de Râmakrishna, un des principaux maîtres spirituels de l’Inde du XIXe siècle. Il fera grande impression et sera ovationné. En 1896, il publie le livre Raja Yoga, son interprétation du Yoga sūtra de Patañjali adaptée aux occidentaux, qui sera un succès immédiat et peut être considéré, selon Elizabeth De Michelis, comme l'origine du yoga moderne." Source : wikipédia.


Vous l'aurez compris, le yoga tel que nous le connaissons aujourd'hui c'est-à-dire les postures corporelles (le 3ème pilier du yoga) n'est qu'une petite partie de la philosophie du yoga (un peu comme l'agriculture dans la philosophie de la permaculture, qui n'est pas uniquement des pratiques de culture ;) ). La pratique du yoga n'est d'ailleurs pas mentionnée dans les textes écrits par Patanjali (yoga sutras). Alors il n'y a pas de type ou style de yoga plus recommandé qu'un autre, allez vers celui qui vous parle/plaît le plus, celui dont vous avez besoin :)


Les chakras - voir l'article ici


Les nadis - voir l'article ici


Yoga kundalini - voir l'article ici


Yoga prénatal - voir l'article ici





3 vues0 commentaire