top of page
Actualités

Les Mantra, de précieuses vibrations


Quelques infos par ici concernant les mantra que l'on utilise durant les cours de yoga. Article que je complèterai au fur et à mesure.


Les mantra sont indissociables de la pratique du Kundalini Yoga. Ils sont la projection créative du mental par le son, forme d’énergie qui a une structure, un pouvoir et un effet prédictible sur les chakras et la psyché humaine.

Ils sont des joyaux sonores qui ouvrent la porte vers de nouvelles parties de nous. Grâce à leurs vibrations bien particulières, on peut rapidement changer d’état de conscience ou simplement d’humeur en intégrant quelques minutes de chant dans notre journée.


Le Yoga Kundalini utilise beaucoup de mantra que ce soit pendant les asanas, ou pendant les méditations.

Les mantra sont des mots ou des séries de mots que l’on répète afin que leur vibration nous nourrissent. Quelques soit leur provenance (indienne, tibétaine, chinoise, japonaise…), ils appartiennent à des langues anciennes, dites sacrées, car la vibration produite par la sonorité des mots, correspond à la vibration de la chose qu’il désigne.

Dans le Kundalini Yoga, les mantra utilisés viennent du pendjabi (région au nord ouest de l’Inde) et sont fréquemment utilisés pendant les pratiques.


La translittération ici proposée pour lire et prononcer facilement les mantra est adaptée aux lecteurs francophones.

Les enseignements du Kundalini Yoga ont été dévoilés à l’Occident, oralement, en langue anglaise par Yogi Bhajan, qui lui-même les avait reçus de son Maître Sant Hazara Singh en pandjâbî, langue du Pandjâb qui s’écrit grâce à un alphabet appelé Gurmukhi. C’est dans cet alphabet (ou plus exactement, alphasyllabaire) que sont écrits les textes sacrés des Sikhs. C’est pourquoi la graphie anglaise prévaut en ce qui concerne les mantra (WAHE GURU).

Plus généralement, la phonétique française est à privilégier (par exemple : gourou – le mot « kundalini » constituant exception à cette règle- ).

Les langues apparentées au sanskrit, notamment le pandjâbi, distinguent voyelles longues et brèves. L’allongement des voyelles peut être signalé tantôt par un accent circonflexe tantôt par une barre horizontale (exemple : sat nâm ou sat nām).

Dans le corps d’un texte, les mantra sont indiqués en majuscule (WAHE GURU).

Les mots se terminant en -a ne prennent pas d’s au pluriel (les mantra).

La voyelle finale muette des mantra n’est pas écrite (exemple : « mula bandha » – prononcé mul band – , mais « AKAL » et non AKALA)


ONG NAMO GURU DEV NAMO (Adi mantra)

Je m’incline face à l’énergie première et créatrice,

je m’incline face à la sagesse subtile et divine

Ce mantra est utilisée avant les cours et avant toute pratique individuelle, pour se centrer dans son identité la plus haute, pour ouvrir un espace (seul ou à plusieurs), pour être guidé, être aidé à s’élever et mettre de côté ses peurs, son orgeuil, ses attentes. Il permet de se relier à notre enseignant intérieur, considéré comme divin, mais aussi à tous les grands enseignants qui ont précédé (« la chaîne d’or »). Guru signifie l’enseignant, le guide. Gu, l’ombre – Ru, la lumière ; Guru est celui qui mène de l’ombre à la lumière.

Il se chante trois fois de suite, sur une seule expiration à chaque fois. Le dos droit, les paumes jointes au centre de la poitrine, les pouces contre le sternum, concentré au 3e oeil (entre les sourcils).

Ong résonne longuement dans les cloisons nasales et dans le palais, grâce au « ng » effectué avec la langue collée au palais ;

Na est court ; Mo résonne longuement

Guru est court et prononcé « Gourou » ;

Dev résonne longuement, de plus en plus fort, et 3 demi-tons au-dessus du reste

Na est toujours court ; le dernier Mo est plus court que le premier.


AD GUREY NAMEY, JUGAD GUREY NAMEY,

SAT GUREY NAMEY, SIRI GURU DEV NAMEY

(Mangala Charn mantra)

Je m’incline devant la sagesse primordiale,

Je m’incline devant la sagesse infinie à travers les âges,

Je m’incline devant la vraie sagesse,

Je m’incline devant la grande et invisible sagesse.

C’est un mantra qui permet d’être guidé et protégé, par notre propre conscience et son infini potentiel, dans la plus profonde vérité, et à travers chaque instant, chaque action. Il amène clarté d’esprit et concentration, et renforce notre champ magnétique.

Il se chante également trois fois de suite, sur une même note, mais la respiration est plus libre. Vous pouvez aussi essayer sur une seule expiration à chaque fois. Il n’y a aucune note tenue.

Les u se prononcent comme toujours « ou ».

Nameh est à chaque fois assez court, et se termine très bref, le « h » presque aspiré


SAT NAM (Bij mantra)

SAT = Vérité, Réalité de l’existence, NAM = Identité

Sat Nam peut exprimer « Je suis vérité » ou « Je vois la vérité »

C’est un Bij mantra, un mantra graine (ou semence). Il y a dans cette graine toute la connaissance du grand arbre qu’elle est appelée à devenir. L’essence est l’identité d’une vérité qui s’incarne. On dit que ce mantra équilibre les éléments, et que le chanter éveille l’âme et nous donne une destinée.

C’est le mantra le plus chanté du yoga Kundalini. A la fin d’une pratique, mais aussi avant de manger, pour se dire bonjour ou revoir, se passer la parole…

A la fin du cours, on le chante trois fois, à chaque fois sur une même expiration. Sat est 8 fois (et parfois 35 fois) plus long que Nam.


KUNDALINI BHAKTI MANTRA ou MAHA SHAKTI

AADEE SHAKTEE, AADEE SHAKTEE, AADEE SHAKTEE, NAMO, NAMO

SARAB SHAKTEE, SARAB SHAKTEE, SARAB SHAKTEE, NAMO, NAMO

PRITHAM BHAGVATEE, PRITHAM HAGVATEE, PRITHAM BHAGVATEE, NAMO, NAMO

KUNDALINI MAATA SHAKTEE, MAATA SHAKTEE, NAMO, NAMO

Je m'incline devant la Puissance Primale.

Je m'incline devant la Puissance et l'Energie qui englobe tout.

Je m'incline devant ce à travers quoi Dieu crée.

Je m'incline devant la Puissance Créatrice de la Kundalini, la Puissante Mère Divine.


COMMENTAIRE : Cette méditation donne concentration et rayonnement mental. Elle nous accorde sur la fréquence de la Mère Divine - l'énergie primale, protectrice, génératrice. Elle élimine les peurs et accomplit les désirs. Elle donne la puissance à l'action en enlevant les blocages de l'insécurité.

Yogi Bhajan, novembre 1973


N'est-il pas un moment dans votre vie où vous avez une situation misérable, où vous êtes confrontée à des environnements désastreux ? Cela arrive dans la vie de tout le monde. Bien, c'est le Maha Shakti Mantra (aussi appelé Kundalini Bhakti Mantra), et quand une femme le chante, Dieu déblaie le chemin. Ce n'est pas une religion, c'est une réalité. La femme n'est pas née pour souffrir, et la femme a besoin de puissance, la femme a besoin de sa propre Shakti, pas celle de n'importe qui d'autre. C'est le Maha Shakti Mantra. Prononcez-le juste une fois et voyez ce qu'il fait.

Ce ne sont pas des blagues, ce ne sont pas des rêves, ce ne sont pas des promesses. Quand une femme se souvient de ce mantra et quand elle en a besoin, elle le prononce, le Divin est forcé de se manifester. Je ressens de la tragédie dans ma vie car vous connaissez ce mantra et vous continuez à souffrir.

Savez vous à quel point c'est malheureux ? J'ai tellement d'histoires à propos de femmes qui se sont trouvées prises dans un dilemme, sans espoir de sortie. Il n'y avait pas d'aide elles l'ont chanté. Elles ne sont pas seulement sorties de la chose avec grâce, elles ont été surprises devant le miracle.

Yogi Bhajan, Camp de Femme, Espanola 2 juillet 2000


SA TA NA MA

  • Sa signifie  Naissance

  • Ta signifie  Vie

  • Na signifie  Changement ou la mort dans le sens « fin d'une étape »

  • Ma signifie  renaissance

L'explication qui saute aux yeux, c'est que, chaque fois que l'on va chanter ce mantra, nous allons réaliser un cycle de vie complet : de la naissance à la renaissance. On retrouve l'idée de la succession inexorable des changements qui forment un cycle : la naissance, la vie, puis la mort et enfin la renaissance.


Le mantra Sa ta na ma  est utilisé par ceux qui veulent accompagner ce changement naturel ou pour ceux qui entreprennent un changement plus profond qu'il soit spirituel ou matériel. Le mantra va permettre de mettre le corps, l'esprit et les énergies au diapason. À l'origine du mot, on retrouve Satnam qui veut dire : le vrai nom. La combinaison des deux mots permet de comprendre le sens profond. SAT signifie Vérité mais aussi réalité de l'existence, tandis que Nam signifie Destin, Non ou Identité. L'aspect spirituel de ce mantra dépasse l'hindouisme puisqu’il est présent, en partie, dans le Mool mantra que l'on trouve dans le texte sacré « Guru Granth Sahib » des Sikhs. Les pratiquants du Kundalini Yoga connaissent aussi ce mantra, car il est utilisé lors de la méditation Kirtan Kriya.


GOBINDE MUKANDE

gobinde mukande udāre apāre harīang karīang nirnāme akāme (gurū gayatri mantra)

Qui soutient. Qui libère. Qui nourrit. Infini. Destructeur. Créateur. Sans nom. Sans désir


MUL MANTRA

ek ong kār sat nām kartā purkh nirbhao nirvēr akāl mūrat ajūnī sēbhang

gur prasād jap, ād sach, jugād sach, hē bhī sach, nānak hosi bhī sach (mūl mantra)

Unique créateur manifesté, Vraie est son identité – Créateur, immanent en toute chose, Sans peur, Sans regret, Au-delà de la mort, Non-né, Illuminé de soi, Il est atteint par la grâce du Gurū. Répétons, méditons : Vrai au commencement, Vrai à travers les âges, Vrai à l’instant présent, Ainsi dit Nānak : Vrai pour l’éternité !

[Le mūl mantra est le mantra suprême : il est constitué des premiers mots du Siri Gurū Grant Sahib (livre saint des sikhs), donnés par Gurū Nānak, premier Gurū, fondateur du sikhisme. Il est dit de ce mantra qu’il est une boussole qui pointe vers Dieu.]


RA MA DA SA SA SAY SO HUNG

Le mantra Ra Ma Da Sa Sa Say So Hung est notamment utilisé dans le yoga Kundalini où on retrouve son origine. Cela n'est pas étonnant puisque Ra Ma Da Sa Sa Say So Hung est un puissant mantra qui permet de travailler ses énergies et évidemment, la kundalini, l'énergie spirituelle. Le yoga éponyme se consacre à la circulation et à la libération de cette énergie. Cette école de yoga travaille sur l’énergie spirituelle de nos êtres dans le but de la libérer.

Le mantra Ra Ma Da Sa Sa Say So Hung est un puissant mantra de guérison que tout un chacun peut utiliser si ces intentions sont pures et nobles sans même être un pratiquant de yoga kundalini. Nous verrons que l'intention est primordiale dans ce mantra, car elle sera la caisse résonance de ce mantra qui guérit celui qui le dit, mais qui peut aussi guérir le monde.


Ce mantra, qui se distingue par une longueur assez inhabituelle, invoque et évoque les énergies des cinq éléments primordiaux constituant l'univers et la vie : terre, eau, feu, air et éther. Il est aussi question d'infini, d'union avec ce dernier, d'acceptation et enfin de la fixation de cette énergie en soi. Finalement, ce mantra est un petit trésor conceptuel et peut être un point de départ pour mieux comprendre la grille de lecture avec laquelle le yoga raconte le monde.

  • Le son Ra : C'est le feu et l'astre solaire pour réchauffer et vivifier vos différents corps

  • Le son Ma : C'est l'eau et la lune pour l'apaisement, la douceur et de la tendresse

  • Le son Da : C'est la terre sous nos pieds pour s'ancrer et se connecter au vivant

  • Le son Sa :  C'est l'espace ou l’éther qui est le cosmos en nous et dans l'univers, ce qui nous lie. Le second Sa exprime ce lien, cette union qui, en sanskrit, ce dit aussi Yoga.

  • Le son Say : C'est notre chemin vers l’éveil et notre union avec cette énergie

  • Le son So : C'est notre affirmation pleine et entière de notre volonté noble et pure d'aller sur ce chemin

  • Le son Hung : C'est l'ancrage de cette énergie libérée en nous afin, une fois de plus, que l'union soit consacrée

Le mantra Ra Ma Da Sa Sa Say So Hung  permet de  stimuler la circulation de cette énergie tout au long de la colonne, ce qui va favoriser la guérison du corps, du mental et de nos corps invisibles.Ce mantra se disant à haute voix, comme les autres, résonne dans tout l'univers :  son pouvoir de guérison peut ainsi se transmettre aux autres. Souvent, il est chanté en groupe dans l'idée de cette union, mais il est tout aussi bénéfique de le chanter pour soi. Certains mantras  peuvent se dire en silence, mais celui-ci, de par sa résonance, se dit plus volontiers à haute voix, mais là encore, chacun peut le faire comme il le souhaite.




Une playlist où vous retrouverez ces mantra : https://deezer.page.link/b16SJrhydCu4C6qR9


Il y en a beaucoup d'autres !

A suivre


Sources :

« Aquarian Teacher – l’ère du Verseau »

« Traduction et graphie francisée des termes indiens » Âtma Singh/Soukhmani Singh (pdf)

Fédération Française de Kundalini Yoga

Site chin mudra 

 
 
 

Commentaires


Logo-Aurélie-Relax-et-sens-.png

Berceuse d'âmes

Rituel Rebozo & Soins ancestraux
Sophrologie & Yoga

Un espace sacré pour vos transitions de vie et bien plus...

EI Aurélie Relax et Sens
Aurélie Alabert
9 impasse du sola
66300 THUIR
SIRET : 887 823 169 00016 02

Mes prestations ne constituent en aucune façon des soins médicaux ou paramédicaux.
Elles ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.
Elles sont exclusivement à caractère non sexuel, non érotique et non naturiste.

©2019 par Aurélie Alabert - Charte graphique par Arietist Design - Créé avec Wix.com

bottom of page