• Aurélie

Les chakras


Source : wiktionnaire, images libres de droit.


Les chakras sont issus d'un système de croyance issus de l'hindouisme. Ce sont des centres d'énergie situés tout le long de la colonne vertébrale, qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et qui sont liés entre eux, ils sont interdépendants et non séparés. "Chakra" signifie "roue d'énergie". Ils font le lien entre le ciel et la terre. Ils tournent de manière plus ou moins équilibrée, parfois en sous-régime parfois en sur-régime. Le but si on souhaite se sentir bien est de trouver l'équilibre, le retrouver régulièrement. Leur équilibre impacte l'équilibre global de nos corps physique, émotionnel et mental.


Et une des façons d'atteindre cet état et de l'entretenir est d'avoir une pratique régulière. Un rituel chaque matin par exemple avec des postures, des respirations, de la relaxation et une méditation. Personnellement je m'y attèle, mais pour l'avoir expérimenter sur plusieurs jours, j'ai été bluffée par les effets immédiat de la pratique... Commencer la journée par prendre soin de soi par soi est la meilleure manière de trouver l'équilibre. Bien sûr à chacun de trouver son rituel du matin qui peut passer par bien d'autres occupations, passions :)


Les chakras sont au nombre de 7 +1. Depuis le bas du tronc vers le haut de la tête et au-delà.


Le 1er chakra est le racine ou Muladhara. Il est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du plexus pelvien, du périnée, entre l'anus et le sexe, . Il est relié à l'élément Terre. Il est représenté en rouge. Il est lié à la sécurité, la survie, la fondation, l'habitude et l'auto-acceptation et aux organes d'élimination.


Le 2d chakra est le sacré ou Svadisthana. Il est situé au niveau des organes sexuels. Il est relié à l'élément Eau. Il est représenté en orange. Sa fonction : la créativité, les sentiments, les émotions et les désirs. Organes : organes sexuels, glandes reproductrices, reins et vessie.


Le 3ème chakra est le plexus solaire ou Manipura. Il est situé du centre du nombril (3 doigts en dessous du nombril) au plexus solaire. Il est relié à l'élément Feu. Il est représenté en jaune. Il est lié à l'action, l'équilibre, la volonté et l'engagement et aux organes du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, des organes digestifs, du pancréas et des surrénales.


-> Les trois premiers chakras (triangle inférieur) influent sur l'élimination et la réduction, et sont équilibrés par les chakras cinq, six et sept (triangle supérieur), qui se chargent de l'accumulation, la création, le raffinement.


Le 4ème chakra est le coeur ou Anahata. Il est situé au milieu de la poitrine, sur le sternum, à hauteur des mamelons. Il est relié à l'élément Air. Il est représenté en vert. Sa fonction : amour et compassion. Organes : cœur, poumons, thymus.


-> Le quatrième chakra, celui du coeur, lié à l'amour et à la compassion, est le point d'équilibre de ces deux triangles.


Le 5ème chakra est la gorge ou Vishuddha. Il est situé au niveau de la gorge. Il est relié à l'élément Ether. Il est représenté en bleu clair. Sa fonction : communication, projection du verbe, vérité, capacité d'enseignant. Organes : trachée, gorge, vertèbres cervicales, thyroïde.


-> Les cinq premiers chakras sont chacun reliés à un élément et aux qualités qu'il représente.


Le 6ème chakra est le troisième oeil ou Ajna. Il est situé entre les sourcils. Il est représenté en indigo. Sa fonction : intuition, sagesse, identité, union des opposés. Organes : cerveau, glande pituitaire.


Le 7ème chakra est le couronne ou Sahasrara. Il est situé au sommet du crâne. Il est représenté en violet. Sa fonction : humilité, immensité, transcendance. Organes : cerveau, glande pinéale.


Le 8ème chakra dont on parle moins souvent en ces termes est le chakra aurique ou l'aura. Il est situé sur le champ électromagnétique du corps physique. Il est représenté en blanc. Sa fonction : la radiance.


-> Les trois derniers chakras sont associés à des domaines plus subtils.

Source : Elodie et Brice Cavallero, professeurs de Kundalini Yoga, http://www.kundalini66.com/pages/LES_CHAKRAS-1078623.html

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout